Guerre et Paix
16 Fév

Guerre et Paix .

CINOCHE | HN | 0 Commentaires

J’ai toujours détesté les hippies. L’un d’entre eux, un certain Gerard Holtom, crée en 1958 le symbole de la paix. En parlant de paix, quoi de mieux qu’un film de guerre pour la prôner.

L’American Sniper (2015) de Clint Eastwood est un très bon exemple. Dans ce biopic, Bradley Cooper y incarne le navy seal Chris Kyle, désigné meilleur sniper de l’histoire de l’armée américaine.
160 tirs létaux en à peine dix ans de service, il a sauvé à de multiples reprises la vie de ses frères d’armes.
Mais le retour à la vie civile est difficile. Stress post-traumatique, dépression. On découvre l’envers du décor. Eastwood nous prouve encore une fois qu’il est un très grand réalisateur. Bradley Cooper est métamorphosé, Sienna Miller aussi. Et malgré les polémiques futiles (sûrement exacerbées par le fait qu’Eastwood est un républicain conservateur), le film critique explicitement les Etats-Unis et son goût pour la guerre. Contrairement à ce que ses détracteurs lui reprochaient, il montre le sniper comme une machine à tuer, comme un type qui fait juste son job. Le réalisateur le filme sous ses mauvais jours et insiste sur les tendances redneck de cet homme qui préfère la guerre à l’amour de sa femme. Bien la preuve qu’il ne se complait pas à bêtement recopier le bouquin autobiographique du Kyle : il lui fait tuer sous les traits de Bradley un enfant dans la première scène, alors qu’en réalité il avait « seulement » tué la mère de celui-ci armé d’une grenade. 
Clint rend un travail de mise en scène remarquable, par le biais des cuts ou des plans qui insisteront sur le PTSD (Posttraumatic stress disorder).

Pour la bande son, Clint a fait appel à son jazzman de fils Kyle Eastwood. Ils signent en duo le  titre « Taya’s Theme ». Le final du film que Kyle n’aurait pas pu écrire dans son autobiographie est un message anti-guerre à lui seul.

Bref, tout ça pour dire qu’une colombe, ça avait quand même plus de gueule qu’un vulgaire logo de zadistes des années 50.

HN

  • Bande annonce du film :
  • Extrait de la BOF du film :

Pas de commentaires

Laissez un commentaire