Old School
03 Sep

Old School .

CINOCHE | HN | 0 Commentaires

La rentrée des classes ? Quelle plaie… Quitter les plages pour se serrer dans une salle minuscule illuminée par des néons cafardeux. Il y a des choses plus réjouissantes et plus glamour. Seul un bon professeur peut nous sortir de ce traquenard. C’est le cas de Ryan Gosling dans le film Half Nelson sorti sur les grands écrans en 2006.
Cinq ans avant le succès planétaire de Drive, l’acteur incarne Dan Dunne, un professeur d’histoire d’un collège de Brooklyn aux méthodes atypiques dans ce film réalisé par Ryan Fleck. Il enseigne sa matière grâce à la dialectique et tout le monde est d’accord pour dire qu’il est un enseignant brillant. Pourtant, la vie de Dan Dunne (Ryan Gosling) n’est pas si rose, car il a un sacré penchant pour la drogue. Surtout qu’un jour de cours, une élève, Drey (Shareeka Epps), le surprend en train de fumer du crack en cachette dans les toilettes. Cette rencontre inopinée va déboucher sur une amitié inattendue entre l’élève débrouillarde et le professeur dépressif. Ils vont chacun à leur tour s’épauler pour surmonter leurs difficultés.

On pourrait s’attendre à des larmes et du cliché, or ce n’est pas le cas. Les dialogues sont bien écrits, et l’histoire tient bien la route. C’est un film réaliste et bien réalisé qui s’ajoute à la liste des bons films indépendants américains à petit budget. Half Nelson est un véritable exercice de style. L’interprétation de Ryan Gosling en prof torturé est très juste, d’ailleurs il remportera le prix du meilleur acteur au festival de Sundance. Gosling avait emménagé à New York un mois avant le tournage pour s’imprégner de son personnage tout en suivant les cours du professeur David Easton pour être au plus près de son rôle.Enfin, la bande originale comporte des morceaux de Broken Social Scene, de l’indie pour de l’indé donc.

Le réalisateur Ryan Fleck fera sa rentrée de classes dans la cour des grands en 2019 puisqu’on l’a chargé de  réaliser le prochain blockbuster des Studios Marvel, Captain Marvel. Sortie prévue dans les salles obscures en 2019…

HN

  • Bande-annonce :

  • Extrait de la bande originale :

Pas de commentaires

Laissez un commentaire