Sortez vos trousses, ça colle la frousse
03 Sep

Sortez vos trousses, ça colle la frousse .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

Finis les glaces à l’italienne, les plongeons salés dans l’océan, les couches de crème solaire et autres cours d’initiation au paddle. Oui, il faut vous résigner et laisser derrière vous la plage abandonnée, les coquillages et les crustacés !
Alors que papa et maman repartent au turbin, les bambins vont bientôt retrouver les gratins de la cantoche. Et qui dit rentrée des classes, dit grosse galère. Des fournitures à qui mieux mieux, des exigences sur la couleur du stylo bille ou la forme de la gomme, d’interminables heures à protéger les cahiers… Mais derrière cette incontournable corvée qui laisse pantois plus d’un parent se cache le spectre écologique qui pèse à la fois sur l’environnement mais également sur la santé des enfants. On s’est donc faufilé dans le rayon des fournitures pour identifier les produits nocifs à bannir du cartable !

Tu sniffes toi ?
Les tubes de colle à base de solvants que l’on sniffait en douce sont constitués
de solvants volatiles toxiques (acétone, toluène…) et d’additifs, notamment pour conserver la colle, considérés cancérigènes. Ces agents favorisent également la dégradation de la couche d’ozone. Privilégiez les colles multi-matériaux sans solvants, lavables à l’eau, fabriquées à base d’amidon de pomme de terre. Tu m’étonnes qu’on planait en cours de maths !

Dessiné, pollué !
Anti-écologiques par excellence, les surligneurs emballés dans du plastique contiennent souvent des métaux lourds, des 
solvants organiques et divers conservateurs à base d’aldéhyde ou d’aniline. Optez plutôt pour des marqueurs sans solvants.

Efface et tais-toi.
Ce n’est pas un scoop, les correcteurs ne sont pas des produits éco-responsables pour les enfants, car ils contiennent des solvants organiques toxiques. Ces derniers, une fois inhalés, agressent le foie, les reins, les yeux et les voies respiratoires
. Certains rubans correcteurs sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Vous pourrez ainsi effacer et ré-écrire l’histoire d’un monde plus responsable (sortez les violons !).

Interro surprise, sortez vos crayons !
Le vernis utilisé pour couvrir les crayons que vos enfants mordillent sont des produits synthétiques et néfastes. Ils constituent un gaspillage de matières premières et une pollution inutile. Privilégiez donc les crayons en bois naturel ou en carton recyclé.

Mets la gomme et arrête de mâchonner !
Vous pouvez oublier les gommes colorées, aromatisées ou PVC. Ces gommes « fantaisie » sont dangereuses, car les enfants peuvent être incités à les mâchouiller. Optez pour le caoutchouc non teinté, une matière première naturelle et renouvelable.

C’est donc tout petit que les grands s’amusent à faire joujou avec notre santé. Déjà que la rentrée des classes est particulièrement anxiogène pour nos chérubins, il fallait en plus que les industriels déposent de petits cadeaux empoisonnés dans les cartables. Alors qu’une simple ardoise, une craie et un bon Yop’ suffisent !

JCC

Source vignette : https://www.cmachambre.fr/20-gommes-fantaisie-p-1093-c-10_300_310.html

Pas de commentaires

Laissez un commentaire