Paris est un jardin !
06 Mar

Paris est un jardin ! .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

À l’heure où cet article est rédigé, il fait 22 degrés à Paris. Certains s’en alarmeront, s’inquiéteront des saisons qui ne sont plus, regrettant presque le port de la doudoune et du bonnet. D’autres se réjouiront, car cette douceur donne envie de mettre notre bout du nez dehors ! Alors, pourquoi ne pas faire une demande de permis de végétaliser et troquer le demi en terrasse pour la pelle de jardin ? Parce que c’est officiel, chacun peut jouer les bobos dans la rue et cultiver son petit lopin de terre !

Une bordure autour d’un arbre, une plante grimpante sur un mur ou tout simplement installer une jardinière au coin de sa rue est désormais possible. Vous devez simplement faire une demande auprès de la Mairie de Paris et hop à vous pelle et râteau… sous réserve de joindre à votre demande votre projet de végétalisation. Alors, ne partez pas dans un projet de jardin à la française façon Lenôtre mais la créativité est la bienvenue.

Ah oui, et Madame Hidalgo, elle aime bien les abeilles (soon, son #ParisAimeLesAbeilles !), alors lorsque vous obtiendrez votre permis, vous recevrez un kit de jardinage comprenant de la terre et des graines de plantes mellifères (des plantes qui attirent les abeilles).

N’imaginez pas qu’avec vos petites mains, vous éradiquerez la menace d’extinction des insectes ou encore que vous rétablirez la biodiversité, mais la démarche d’encourager le jardinage un peu partout pour pallier à l’esthétique minérale de la capitale est plutôt bonne. Le jardinage urbain crée aussi du lien social dans le tier-quar et paraît-il que cette activité à la mode fait du bien au moral parfois en berne dans nos quotidiens citadins.

Donc, ce printemps à Paris, on se la joue bobo-écolo en jardinant au coin de sa rue. Et le coup de binette finira en apéro avec les voisins de palier… on vous imagine déjà en train de disposer pétunias et primevères dans le panier de votre bicyclette hollandaise !

JCC

  • Vidéo de présentation :
youtube
Merci d'entrer une url

Pas de commentaires

Laissez un commentaire