Giverny, Monet et son musée de verdure
31 Mai

Giverny, Monet et son musée de verdure .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

Maître incontesté de la peinture impressionniste, c’est à Giverny que Monet et son œuvre continuent d’impressionner. Outre le Musée des Impressionnismes qui accueille d’illustres expositions, c’est la maison du peintre, devenue fondation en 1980, qui attire la curiosité du monde entier.

Le charme de ce haut lieu du patrimoine végétal français n’a d’égal que la patience dont vous devrez faire preuve pour y accéder. Cela commence dès le stationnement : « Chériiiiiii, mets la gomme, y a une place qui s’est libérée derrière le pin là-bas… ah, non, laisse tomber, la Corsa bleue qui était derrière nous a dégainé plus rapidement ». Puis, le long du trottoir menant à l’entrée du Graal, une file XXL vous attend, l’occasion de papoter de la pluie et du beau temps avec les voisins. Enfin, on entre et l’on se dit égoïstement que l’on prendra bien son temps pour la balade !

Passionné de jardinage, Monet a créé un véritable chef d’œuvre vivant que les jardiniers actuels continuent à faire vibrer de mille et une couleurs aux quatre saisons.

D’un côté, le Clos Normand, ou devrait-on dire « La Belle Au Clos Normand », car ici retentit la symphonie florale la plus féérique qu’il soit. Au printemps, la tulipe est reine, dominant les parterres latéraux tandis que des arceaux métalliques structurent le cœur du jardin, d’où rampent de délicats et odoriférants rosiers liane.

De l’autre, le Jardin d’Eau. Ce théâtre d’inspiration japonaise est d’une beauté parfaite et la balade prend des allures d’Eden (si l’on oublie les touristes néerlandais qui parlent fort et piétinent les massifs de vivaces). Tels des bijoux d’apparat, le petit étang s’est paré de mille végétaux pour la contemplation du visiteur-flâneur : bambous, ginkgos, érables, pivoines arbustives du Japon, lis et saules pleureurs encadrent admirablement l’étang. 

Certains ressortiront déçus par ce côté « musée Disney Greeny ». Why not, les nymphéas ont plus d’un tour de magie dans leur sac !

Fondation Claude Monet
84, rue Claude Monet – 27620 Giverny
Ouvert tous les jours du 22 mars au 1er novembre 2019 de 9h30 à 18h (dernière admission 17h30).

JCC

Pas de commentaires

Laissez un commentaire