Vert, verdure, nature
18 Juin

Vert, verdure, nature .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

La couleur verte était la couleur préférée de George Sand qui, avant de mourir, demanda à ses héritiers : « Laissez verdure ». Sous entendu : « Hé mes fillots, vous avez intérêt à entretenir le jardin que Mama Georgia a mis tant d’années à faire prospérer, sinon le diable, c’est pas dans la mare que je vais l’envoyer ! »

Laissons verdure… Quelle délicate manière de dire « foutez-lui la paix à la nature », Greenpeace devrait s’en inspirer ! Le green ailleurs que dans la verdure est un symbole : certains diront que cette couleur symbolise l’espoir, qu’elle porte la poisse avant de monter sur scène quand d’autres offrent des plantes vertes lors d’une crémaillère en guise de bienvenue et de bonne chance. Que nenni, il n’en reste pas moins que le vert représente avant tout la nature et donc une certaine forme de liberté (c’est pas pour rien que les chewing-gum à la chlorophylle s’appellent Freedent non ? cqfd !).

Pour ceux qui ont eu la chance de grandir à la campagne, le vert est omniprésent dans leur quotidien (mais aussi pour les petits citadins en cours de géo, quand il faut colorier en vert la forêt amazonienne).

C’est par exemple partir dans le potager de ses grands-parents et récolter les petits pois frais qu’il faudrait écosser (la tannée) pour le repas du soir. Ce sont les fleurs des champs que l’on cueille à la fête des mères en sentant les herbes folles qui nous caressent les jambes (à l’époque, les tiques étaient moins collantes). Ce sont les balades en forêt à la recherche de précieux cèpes, bolets et autres asperges des bois (ce qui vaut à certains de se perdre malgré le cri de ralliement préalablement répété).

Oui, tout ce vert colore la mémoire : qu’il soit sapin, amande, asperge, menthe, olive, prairie, épinard, fougère, pistache… on a tous au moins 50 nuances de vert dans la tête !

JCC

Pas de commentaires

Laissez un commentaire