La crème de la crème solaire
22 Juil

La crème de la crème solaire .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

Chaque année en France, environ 70 millions de touristes en mal de vitamine D se tartinent de 50 ou de graisse à traire pour ceux qui veulent friper plus rapidement. Mais m’ssieurs dames, savez-vous que lorsque vous vous amusez dans les vagues en libérant dans la mer votre crème Garnier, c’est toute la faune marine que vous empoisonnez ?

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur ces fameux filtres anti-UV, dont les molécules font mourir coraux et poissons. Ou, lorsqu’ils ne meurent pas, sont pêchés pour se retrouver dans nos assiettes. Alors, elles sont bonnes tes moules à l’oxybenzone ? Bref, sale temps pour le homard ! Mais si vous souhaitez avoir une attitude responsable pendant votre bronzette estivale, voici quelques conseils :

Bannissez les marques de supermarché. Lorsque vous verrez Garnier, Hawaiian Tropic ou encore Mixa, courage, fuyez ! Ces crèmes bon marché sont les pires qui puissent exister. Bourrées de molécules telles que l’octocrylène, achetez ces crèmes et vous garantissez un « Été Meurtrier » pour la poiscaille.

Privilégiez les labels bio, même si des efforts restent à produire. La cosmétique bio est en vogue. Hélas, l’équation « peau protégée = océans respectés » n’a pas été résolue. Les filtres utilisés en bio sont des filtres minéraux dont l’action, seule, ne peut pas suffire à garantir une protection SPF de 50.

Et niveau environnemental, la solution tombe à l’eau ! Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc (les 2 molécules minérales autorisées en bio) relâcheraient des particules dans l’océan, dont l’effet sur les espèces sous-marines reste encore à prouver. Le dioxyde de titane aurait des conséquences sur la croissance du phytoplancton. Mieux vaut malgré tout s’enduire d’Avène, de Nivea ou encore de la crème « start-upeuse » Eq Love.

Alors, cet été, lorsque vous ferez du crawl à Porquerolles ou de la brasse aux Bahamas, pensez au monde de Nemo et tous ses petits copains. Ou alors préférez la piscine à la mer…

JCC

Pas de commentaires

Laissez un commentaire