Effet de mode et effet de serre, une liaison dangereuse.
25 Sep

Effet de mode et effet de serre, une liaison dangereuse. .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

À l’heure où Greta Thunberg fustige de nouveau les leaders politiques de notre monde à l’occasion de la grand messe des Nations Unies à New-York, l’heure est au « Qui a commis le crime (contre l’humanité) parfait ? ». Mine de charbon, pesticides, industrie du transport, pétrole… tous des ripoux comme dirait l’autre. Et puis, sous ses dessous chics, ses strass et ses denim, la mode apparaît comme l’une des industries les plus polluantes au monde. Alors, Olivier, Donatella ou Hedi seraient-il des criminels en puissance ?

Le prêt-à-porter prêt à polluer.

Il est apparu dans les années 50. Le monde s’éveille et la consommation de masse succède aux disettes des deux guerres et crises successives. Le prêt-à-porter débarque et les rayons dégueulent de vêtements avec l’arrivée de géants tels que H&M, Primark et autres C&A.
Zara renouvelle même ses rayons vingt-quatre fois chaque année ! Conséquence, la durée de vie d’un habit a été réduite de moitié ces quinze dernières années. Alors que franchement, ils font de la super seconde main chez Emmaüs boutique !

Dans l’enfer de la fast fashion.

Et c’est qu’il en faut de la matière première pour éviter le « fashion faux pas ». Pas moins de 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pendant sept ans. Ainsi, ce sont environ quatre-vingt-treize milliards de mètres cubes d’eau qui sont employés chaque année par l’industrie textile… Y a pas comme un petit problème d’équation chez Chanel & cie ? Autre fléau, le pétrole, largement utilisé dans la confection du polyester, THE matière en vogue, car plus résistant que le coton et moins cher.
Et depuis que l’Asie est devenue le « silo à grains » de l’industrie de la mode, elle en a du kilomètre d’avion au compteur la fashion sphère. Responsable d’environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, rien que ça.

Alors, pour ou contre le retour de l’uniforme à l’école ? Greta, elle, elle vote YES !

JCC

  • « Pourquoi s’habiller pollue la planète », un reportage choc réalisé par Le Monde pour prendre conscience du coût écologique généré par l’industrie de la mode :

Pas de commentaires

Laissez un commentaire