Après Demain, Hidalgo, Hulot et les facteurs
10 Oct

Après Demain, Hidalgo, Hulot et les facteurs .

DAME NATURE | JCC | 0 Commentaires

En 2016, la toute modeste Mélanie Laurent et le réalisateur militant Cyril Dion partaient en goguette aux quatre coins du monde pour réaliser Demain, un documentaire résolument « écolo-bobo ». Deux ans plus tard, Cyril Dion a passé une nuit studieuse et nous propose son nouveau documentaire Après Demain. On l’a « décou-vert ».

« Parlons peu, parlons positif »

Exit les phrases et images choc, le fracas des Breaking News méchamment annonciatrices d’une imminente catastrophe qui « changera à jamais le visage de la planète ». Exit les rapports alarmistes des grands scientifiques émettant le postulat que l’homme lui-même a programmé sa propre mort (emoji tête de mort).

Non, ici, Cyril Dion le mignon parle de ces petites idées qui réalisent de grands projets, de ces femmes et de ces hommes qui créent de grands espoirs face à l’attentisme d’un Etat pris à la gorge.

Sous forme d’histoires, Cyril Dion met en lumière de clairvoyantes initiatives citoyennes qui renforcent l’émotion quant au sujet Climat en faisant prendre conscience que c’est d’en bas que les lignes bougeront.

En effet, les initiatives locales portées par l’énergie, la créativité et la détermination de ces leaders « Monsieur Tout le Monde » seront toujours plus réactives et efficaces que les gouvernements qui doivent créer une bureaucratie, des règles… des règles qui, une fois mises en place à la sueur du front de nos cher.e.s députés, sont déjà obsolètes ! Il faut donc que nos dirigeants adoptent les mêmes rythmes d’action afin de coller aux méthodes d’engagement citoyen. On peut toujours rêver hein !

De l’exemple d’un centre de courrier de la Poste dans le quartier de la Chapelle dont les toits sont transformés en vaste ferme urbaine nommée « Facteur Graine », on passe par une Anne Hidalgo fanfaronne qui se targue d’avoir « greenifié » Paris mais aussi par Nicolas Hulot en pleine séance de psy, regrettant que ses idées vertes aient été placardisées par la sacrosainte société mondialisée (Macron, en somme) ! 

Résultat : un docu di(vert)issant dont on ne ressort pas pétrifié d’images de fin de monde mais plutôt avec l’envie de participer au Word Clean Up Day 2020 !

JCC

  • Documentaire Après Demain, réalisé par Cyril Dion :

Source vignette : https://www.investigaction.net/fr/ce-que-le-film-apres-demain-ne-vous-a-toujours-pas-dit/

Pas de commentaires

Laissez un commentaire